Forum des Associations

La Coordination des Collectivités Portugaises de France (CCPF) organise le 1er Forum des Associations Portugaises de France, le samedi 21 mai, entre 10h00 et 18h00, au consulat du Portugal à Paris.

La CCPF est une fédération nationale, avec plus de 30 ans d'histoire, qui regroupe des associations portugaises et lusophones du territoire français.

Cette journée, la première de ce genre réalisée en France, ouverte aux associations ainsi qu’au public, vise à dynamiser le réseau associatif franco-portugais en permettant à chaque association présente de promouvoir ses activités, d’encourager l’adhésion des bénévoles, et également de prendre contact avec d’autres associations pour partager son savoir-faire et/ou envisager des projets communs.

Pour ce faire, les associations disposeront d’un espace leur permettant de présenter leurs structures ainsi que leurs activités. De plus, un classement de quatre pôles différents sera établi afin d’avoir une meilleure visibilité de l’organisation de l’événement et aussi dans le but de guider le public durant la visite :

- Pôle « jeunesse, sports et citoyenneté »
- Pôle « solidarité et mémoire »
- Pôle « langue portugaise »
- Pôle « musique et folklore »

Un village d’animations sera également au cœur du Forum où des activités musicales (karaoké, flashmob), coordonnées par Cap Magellan et l’association Cantares de Noisy-le-Grand, seront mises en place, de même qu’un débat sur l’état des lieux du mouvement associatif. La radio portugaise, Voz de Portugal, sera également de la partie, et diffusera en direct des interviews.

Des partenaires privés (banques et assurances), seront également présents pour vous montrer leurs offres et services les plus adaptées à vos besoins.
A noter qu’il s’agit d’un événement totalement gratuit aussi bien pour les associations que pour les visiteurs.

Cet événement, à ne pas manquer, ne fait que souligner l’importance d’une structure fédérative comme la CCPF ainsi que ses autres multiples actions déjà concrétisées et à venir.

Pour tout renseignement supplémentaire :

Luísa Semedo & Rhyllenna Kundila
CCPF