Dona Beatriz contre l’illettrisme

L’Association Dona Beatriz est une association de Loi 1901, sans but lucratif, reconnue d’intérêt général, et fondée en 2018 par l’entrepreneuse franco-portugaise Marie Vicente Lecointre.

L’Association Dona Beatriz œuvre contre l’illettrisme et l’analphabétisme auprès de tous les publics : enfants, jeunes, adultes et séniors. Dona Beatriz se consacre à transmettre aux enfants le goût de la lecture en intervenant dans les écoles de quartiers sensibles afin de favoriser l’apprentissage du langage, de la lecture et de l’écriture chez des élèves qui présentent des difficultés. Dona Beatriz a contribué à apporter des solutions d’électricité en Afrique, dans un village du Cameroun pour que les enfants puissent aller à l’école et faire leurs devoirs la nuit tombée. Dona Beatriz s’intéresse à la formation continue adultes, et aux actifs qui auraient besoin d’un accompagnement pour améliorer leur employabilité en travaillant sur des compétences de base, des connaissances en informatique, ou pour construire un projet professionnel. L’association cible aussi les séniors analphabètes qui peuvent avoir besoin d’une aide personnalisée dans leurs démarches administratives. L’Association Dona Beatriz poursuit d’autres projets, comme l’écriture et l’édition d’un livre pour enfants, la réalisation de produits artisanaux, la préservation du patrimoine culturel et naturel.

Cet été, cette organisation de la société civile prévoit l’ouverture d’un espace socio-culturel au Paúl, dans l’arrière-pays du centre du Portugal, près de la Serra da Estrela, entre Castelo Branco et Guarda. L’objectif est de lancer une antenne au Portugal et de s’investir pour la Coopération France-Portugal auprès des populations locales. Pour cela, l’Association Dona Beatriz a besoin de nouveaux volontaires et bénévoles qui puissent rejoindre l’aventure, ainsi que de nouveaux mécènes qui pourraient soutenir ses activités de croissance et d’implantation au Portugal, soit par une contribution financière, ou soit par des aides en nature sur place. Nous vous invitons à consulter notre site internet www.donabeatriz.org ; à nous retrouver sur les réseaux sociaux, à nous solliciter pour obtenir davantage d’informations, et à envisager ensemble de nouveaux partenariats entre la France et le Portugal.

Um abraço,

L’équipe Dona Beatriz