Aux côtés des Parisiens

Hermano Sanches Ruivo, conseiller de Paris.
Au lendemain d’un déchaînement de haine en plein centre de Paris, Anne Hidalgo, les élus et les agents de la Ville sont mobilisés aux côtés des Parisiens.

Nous voulons dire aux victimes et à leurs familles que toutes nos pensées vont vers elles en ce moment d’horreur. Beaucoup de Parisiens sont dans la douleur, ont perdu des proches, souvent très jeunes, et cette douleur nous la partageons avec eux.

Je pense, avec beaucoup d’émotion, à nos frères et sœurs, Portugais ou lusodescendants, qui ont perdu la vie dans cette attaque aveugle à notre démocratie.

Notre réponse est collective, à l’image de ce que nous avons su faire après les attentats du mois de janvier. Nous exprimons notre colère, notre douleur et le deuil, mais c’est nous affirmons aussi au monde entier que nous ne transigerons pas avec notre mode de vie, notre vivre ensemble et notre capacité à accepter la différence des autres. Ce modèle, que les Parisiens ont toujours défendu au cours de leur histoire, même dans les heures les plus sombres et les plus tragiques, est toujours debout et restera debout.

Nous rendons hommage aux forces de l’ordre, aux sapeurs-pompiers de Paris et aux services de santé, à la Croix Rouge et à la Protection civile, qui ont permis de sauver de nombreuses vies mais aussi aux centaines de bénévoles qui sont aussi venus spontanément, de toutes parts, pour prêter main forte aux services de secours et ce dès la première attaque.

Les services municipaux se sont eux aussi mobilisés et le site www.paris.fr est source d’information principale.

Les Mairies d’arrondissement restent ouvertes, pour assurer les démarches d’état civil et l’information du public.

Le Conseil de Paris, notre conseil municipal mensuel, qui devait se réunir en début de semaine, se concentrera sur une matinée d’hommages et de recueillements, avec à midi la minute de silence nationale, pour laisser de côté toutes les questions qui ne correspondent pas au quotidien tragique dans lequel nous sommes aujourd’hui.

Hermano Sanches Ruivo
Conseiller de Paris