Lire, Vivre & Goûter, un avenir

Sylviane Sambor.
Bulletin d'adhésion
« Le salut vint avant tout d’un lent exercice à la saveur des choses » Vincent Jacq

À vous,

Au début de cette année, lors d’événements aussi tragiques que ceux que nous venons de vivre à Paris, j'avais écrit à certains et certaines d'entre vous, en faisant référence à l’orientaliste Jacques Berque et son livre d’entretiens Il reste un avenir (éd. Arléa).

Au terme de ces trois jours de deuil national, je reviens vers vous - et vers d'autres aujourd'hui plus nombreux -, afin de donner rapidement naissance à l'association loi 1901 sur laquelle je travaille depuis trois mois et pour laquelle je sollicite votre soutien.

« LIRE, VIVRE & GOÛTER, un avenir » voit le jour parce que LIRE, c'est lier, c'est relier ; lire c'est arrêter l'accélération effrénée de notre quotidien, de notre époque, pour prendre le temps de la réflexion, de la connaissance, de la saveur et de la pensée critique. Lire, c'est favoriser la vie commune, le dialogue, la tolérance et une idée large et partagée de la civilisation.

L'association souhaite contribuer à faire le lien entre mondes ruraux et urbains. Aussi son siège social sera basé à Bordeaux, capitale de la nouvelle grande région, tandis que ses locaux opérationnels seront installés à Chauvigny dans la Vienne.

Ses activités se développeront donc prioritairement à Chauvigny et à Bordeaux, en lien avec d'autres territoires de la "grande Aquitaine", avec également Porto - ville jumelée avec Bordeaux - et jusqu'au Maroc, en passant par Obidos, étonnante cité du livre et de la lecture créée dans une petite ville médiévale de 11 000 habitants à une heure de route de Lisbonne. Portugal et Maroc, dans le prolongement de l’axe sud atlantique de l’Europe, sont les deux pays où j'ai eu le plus l’occasion de travailler et de dialoguer depuis 1987. J’y compte de nombreux contacts littéraires, amicaux comme institutionnels.

Le site Internet de l'association accueillera un outil numérique original et ambitieux, pôle de ressources sur la lecture et ses enjeux sociétaux au XXIe siècle : le Reading Hub. À la fois bibliothèque et espace d’expérimentations, il offrira des informations et des services non seulement aux professionnels du livre et de l'éducation, mais aussi au grand public.

En lien avec l’action virtuelle, une action de terrain s’engagera, dès l’été 2016, dans la maison dont je suis propriétaire, au 5 rue des Rampes à Chauvigny, où je vais consacrer environ 200 m2 et un jardin à ce projet d'intérêt général. Ce sera "LA MAISON DE LA LECTURE, DES SAVEURS ET DES LECTEURS".

Ce lieu "physique" va progressivement devenir un espace culturel hybride et expérimental au croisement de la librairie, de la cuisine où l'on accueille ses amis, du salon de thé et de dégustation, du marché (j'envisage des partenariats avec des producteurs locaux de fruits et légumes et des vignerons), un lieu d'exposition, de rencontres, de débat et de médiation via le numérique, un laboratoire de recherches et d'innovations.

Il travaillera en liaison avec le tissu associatif et éducatif de Chauvigny, avec des universités et des écoles de Poitiers et de Bordeaux, et d'autres organismes culturels.

On y trouvera un espace consacré à la littérature et aux saveurs portugaises ("Leituras & Sabores") et un autre, plus relié au Maroc et aux cultures arabo-musulmanes, nommé "Petites Andalousies atlantiques" : deux pièces de la maison seront dédiées à ces thèmes, avec des ouvrages en consultation ou à la vente, des animations littéraires et gourmandes, etc. Elles s'ajouteront à l'actuel local de L'Echappée des éditions L'Escampette déjà accessible depuis 2014.

Ayant décidé de consacrer une importante partie de mon temps, de mon énergie, de mon expérience professionnelle et de mes biens personnels à ce projet d'intérêt général, j'assurerai la présidence de l'association pour deux ans afin d'accompagner la structuration de ses activités en 2016 et 2017.

J'invite celles et ceux qui me connaissent peu à consulter mon profil sur Linkedin, afin de mieux comprendre mes motivations, dans le prolongement de quelque trente années d'engagement militant et d'actions en faveur du livre et de la lecture.

« LIRE, VIVRE & GOÛTER, un avenir » est d’ores et déjà parrainée à Lisbonne par Eduardo Lourenço, auteur du superbe Montaigne ou la vie écrite (L'Escampette, 1992 & 2004 ; Gallimard, 2015) et par Alberto Manguel, auteur de la fameuse Une histoire de la lecture (Actes Sud, Prix Médicis essai 1998), citoyen du monde et des bibliothèques désormais installé à New-York. D'autres personnalités les rejoindront d'ici début 2016.

Les actions de l'association seront détaillées dans un document publié lors de son lancement officiel, le mercredi 13 janvier 2016 à Chauvigny, auquel tous les membres fondateurs – c’est-à-dire ceux ayant adhéré avant le 31 décembre 2015 - seront chaleureusement conviés.

Dans cette perspective, je sollicite votre soutien à travers le bulletin de pré-adhésion en pièce jointe, afin de faciliter la création du site Internet et l'aménagement des locaux.
Dès les prochaines semaines, je me mettrai en quête d'autres appuis auprès de grandes fondations, d'entreprises privées et d'institutions publiques.

En rejoignant les premiers cette association, vous participerez à cette volonté d'agir et de dire non aux fanatismes, populismes, manichéismes et simplismes de toutes natures qui sont, avec le climat, les périls les plus graves de notre temps. Face à eux, l'éducation, la culture, la gourmandise et le Carpe diem sont essentiels.

Je dédie cette initiative à la vie, à celles et ceux que je chéris et se reconnaîtront, à mes proches, et à la mémoire de Claude Rouquet et de ses amis Denis Roche, Bruna et Hervé Le Roch, tous récemment disparus, comme à celles des victimes des attentats perpétrés les 7 et 9 janvier et le 13 novembre 2015.

J'espère que vous aurez à cœur de m'aider et de m'accompagner dans cette entreprise, et je vous remercie par avance pour la générosité de votre soutien.

Je suis bien sûr à votre disposition pour toute information dont vous auriez besoin, et je vous convie à faire circuler cet appel autour de vous le plus largement possible.

Bien chaleureusement,

Sylviane Sambor

NB : voici les mots clés autour desquels s'articuleront les actions de l'association:
BIEN COMMUN, ÉDUCATION POPULAIRE, FORMATION & ÉMANCIPATION, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, LIEN SOCIAL, GOURMANDISE & SAVEURS, ÉCOLOGIE CULTURELLE, DÉVELOPPEMENT DURABLE, DÉMOCRATIE