Lettre ouverte de l’OGBL

La lettre ouverte de l'OGBL
La confédération syndicale indépendante du Luxembourg (OGBL) a adressé une lettre ouverte au gouvernements portugais et luxembourgeois à propos du retard dans la signature de l’accord sur la formation professionnelle des chômeurs portugais dans le grand-duché.

Cet accord aurait dû être célébré en mars ou avril, rappelle l’OGBL dans sa lettre ouverte adressée au ministre du Travail et de l’Emploi luxembourgeois, Nicolas Schmit, et au secrétaire d’Etat aux Communautés Portugaises, José Luís Carneiro.

L’OGBL critique « l’exclusion » des partenaires sociaux dans « l’élaboration de l’accord », rappelant que le « dialogue social implique la discussion avec les partenaires sociaux et jamais leur exclusion ».

Le syndicat met en exergue le fait que les immigrants portugais, qui représentent « plus de 35 % du total des sans emploi » au Luxembourg, « sont peu qualifiés et d’un niveau scolaire très bas » et propose « une collaboration active entre les services de l’emploi et de la formation professionnelle des deux pays ».

La lettre ouverte de l’OGBL est signée par Carlos Pereira, membre de la commission exécutive, et Eduardo Dias, secrétaire central du Département des Immigrants.